Baby’s care

La température de votre bébé.

De retour à la maison, il est important de contrôler la température de votre bébé les deux premiers jours. La température du bébé se prend avec le thermomètre en axillaire (sous le bras). Laissez le thermomètre en place jusqu’à ce qu’il sonne. Si la température est inférieure à 36.3°C, votre bébé a froid, ajoutez une épaisseur. Si la température est égale ou supérieure à 38°C, votre bébé a de la fièvre ; le découvrir et consulter un médecin.

Pour la sortie, adaptez l’habillage du bébé en fonction de la température ambiante à l’extérieur ou à l’intérieur.   soin de bébé et baby box

Le poids

Suite à votre sortie de la maternité, pensez à vérifier le poids de votre bébé au moins une fois dans la première semaine, de préférence par un professionnel.

Le bain

Le bain de bébé est un moment de plaisir et de partage entre parents et bébé. Tout d’abord, ne jamais laisser seul le bébé dans son bain, même si vous utilisez un dispositif de maintien.

Une précaution

veillez à ce que la température du bain soit au maximum à 37°C :  vérifier la température de l’eau du bain avec le coude ou le thermomètre de bain Thermobaby fourni dans la babybox.  La durée du bain, rapide au départ (5 à 10 minutes), pourra augmenter avec l’âge de l’enfant. Afin que bébé n’attrape pas froid, chauffez votre salle de bain aux environs de 22°C. Il n’est pas indispensable de pratiquer le bain tous les jours surtout l’hiver. L’été, bébé transpire facilement et aime l’eau, tout comme nous ! Un bain par jour est toujours agréable !

Petit rappel concernant le déroulement du bain

Préparez en amont la serviette et tout le nécessaire de toilette, utilisez le gel lavant corps et cheveux spécial bébé BIOLANE ou CENTIFOLIA fourni et pensez toujours à bien rincer. Ensuite, procédez soigneusement à bien sécher tous les plis (cou, dessous de bras, coude, genoux, siège et cuisses).

Le soin du cordon

Les soins du cordon sont à continuer au retour à domicile au moins une fois par jour, tant qu’il n’est pas tombé, et à chaque fois s’il est sale. Le cordon se détache entre 5 jours et 3 semaines, il faudra alors poursuivre les soins une fois minimum par jour jusqu’à complète cicatrisation. Bien décoller le cordon pour permettre un bon nettoyage de la base. Les produits à utiliser sont prescrits par le médecin.

Les soins du visage

Les soins de visage se font le plus souvent à l’eau ou sérum physiologique.  Les soins d’yeux, de nez ou d’oreilles ne sont pas à réaliser quotidiennement. Réaliser un lavage de nez seulement si l’enfant est enrhumé.

Les croûtes de lait

Quelquefois, des croûtes de lait peuvent apparaître. Pour les éviter, ne pas hésiter à bien savonner les cheveux en massant le cuir chevelu (éventuellement avec la brosse à cheveux du bébé) même sur la fontanelle, et rincez.

Le change de bébé

Le change est à renouveler aussi souvent que nécessaire. Bien lavez le siège à l’eau puis bien sécher en tamponnant puis appliquer le liniment en prévention. Si le siège du bébé devient rouge, appliquez une crème protectrice sur le siège. S’il n’y a pas d’améliorations, consultez un professionnel. 

Surtout, nous vous conseillons d’éviter au quotidien les lingettes imprégnées et les assouplissants pour la lessive car il y a un fort risque d’allergies.

Le soin des ongles de bébé

Les ongles sont très souples à la naissance. Pour éviter que bébé ne se griffe, il y a deux options : lui faire porter des petits gants de bébé ou lui limer les ongles avec une lime à ongle carton. A partir d’un mois seulement, vous pouvez lui couper les ongles avec le coupe-ongle adapté en évitant de les couper trop courts.

Le massage de votre bébé

Masser votre bébé permet de passer un moment agréable ensemble. Le massage permet la détente, la stimulation et aussi le renforcement du lien parents-bébé.